Tutoriel HDR

    HDR tutorial tutoriel

    This tutorial is available in english here >> The H.D.R

     

     

    C’est quoi? Ça se mange?

    Non, pas vraiment. HDR signifie “High Dynamic Range“, ou Image à Grande Plage Dynamique. Il s’agit d’une technique photo numérique un peu particulière.Le capteur d’un appareil photo numérique est incapable de gérer la luminosité d’une scène comme le font nos yeux. Ceux-ci balaient la scène très rapidement et nous permettent de saisir à la fois les zones sombres et celles claires. L’appareil photo, lui, saisit un instant donné et la luminosité dominante qui va avec. Le HDR permet de réunir le meilleur des deux mondes.

    Et comment fait-on cela?

     C’est bien plus simple qu’on peut l’imaginer. Si l’oeil balaie la scène et le cerveau superpose les images, pourquoi ne pas reproduire le principe à l’aide d’un appareil photo et d’un ordinateur?

    • Pour commencer, si on utilise un appareil reflex, il faut le placer sur le mode Programme, Priorité Ouverture, Priorité Vitesse ou Manuel. Chaque marque siglant les modes à sa façon, nous vous laissons voir à quoi ils correspondent et comment les régler 😉 .
    •  2ème étape, régler la sensibilité ISO (le bruit) sur le minimum, généralement 100 ISO.
    • Ensuite commence véritablement le boulot. Il faut aller dans les menus et chercher le mode «bracketing» ou “rafale”, le régler sur le mode “bracketing d’exposition”, et le configurer avec des écarts de luminosité, généralement entre 1 et 2 IL (attention à bien régler la luminosité et non la balance des blancs !). Vous avez normalement configuré 3 clichés : un “normal”, un surexposé et un sous exposé.
    • Il ne reste donc plus qu’à déclencher 🙂 Il prendra normalement 3 photos. L’une sera exposée normalement, la seconde devrait être sombre (sous-exposée) et la dernière assez claire (sur-exposée).

    Voilà, la partie prise de vue est terminée, il faut maintenant passer sur ordinateur pour mixer les photos.

    • Une fois les photos transférées sur l’ordinateur, vous aurez besoin d’un logiciel spécifique comme Photomatix (voir en bas de page) disponible pour 30€ HT (ou 70€ HT en version «pro»), vous pouvez l’obtenir gratuitement, mais il y aura un filigrane «Photomatix» sur vos photos.
    •  Une fois Photomatix installé, ouvrez-le et choisissez «Charger des photos bracketées», validez, et… accédez à la fenêtre des réglages, où vous avez un aperçu du rendu de votre photo en temps réel. (En fonction du poids de vos images et de la configuration de votre ordinateur, le logiciel peut parfois être un peu lent. C’est normal, les opérations effectuées peuvent être assez gourmandes. )
    • Une fois que votre image atteint un rendu qui vous convient, cliquez sur «Traiter» sur la gauche de la fenêtre, sous les curseurs d’ajustement. Le logiciel va appliquer les réglages sur l’image complète.

    Effectuez les derniers ajustements éventuels dans la fenêtre «Touche finale», puis enregistrez votre photo.

    Conseils et astuces

    1) Tant que vous prenez vos clichés de jour avec une bonne luminosité, la superposition de vos photos sur le logiciel se fera sans problème. En revanche pour des endroits sombres ou de nuit il est indispensable d’avoir un appui (trépied, muret, dos de son (sa) chéri(e) etc…).

    2) Si, une fois le montage fait, vous voyez des grains multicolores apparaître sur votre photo (dans les coins sombres souvent), c’est ce qu’on appelle le bruit. Pour éviter cela, pensez à bien régler votre ISO sur 100 (ou du moins au minimum, 400 étant le strict maximum).

    3) Lors de la prise de votre première photo HDR, essayez d’avoir le maximum d’éléments en votre faveur pour vous faciliter la tâche : sujet bien éclairé (de préférence un bâtiment avec des couleurs) et un ciel bien dégagé (le bleu c’est très joli :D).

    Et voilà, nous espérons que cet article sommaire va vous aider (ou vous convaincre) dans la prise de photos HDR. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster 🙂

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *